Qui sommes-nous

Qui sommes-nous

Senegal Direct est un média indépendant en ligne, qui publie quotidiennement des enquêtes, reportages, entretiens, sur les questions sociales, environnementales, économiques et démocratiques. Il est animé par une équipe de sept journalistes permanents.

Produire une information d’intérêt général

Nous souhaitons produire et diffuser une information d’intérêt général, accessible à tous, qui revient à ses fondamentaux : enquêter, décrypter, raconter et expliquer. Nous pratiquons et défendons :

- Un journalisme d’enquête, producteur d’une information rigoureuse, originale, sourcée, vérifiée.

- Un journalisme d’éducation populaire qui vise à offrir à chacun des outils pour sa propre émancipation intellectuelle.

- Un journalisme d’impact qui contribue à redonner un pouvoir d’agir aux citoyens, en mettant les événements en perspective et en offrant aux lecteurs des propositions et des alternatives, pour ne pas tomber dans l’analyse catastrophiste ou l’indignation stérile.

- Un journalisme qui ouvre des possibles, rend accessibles des analyses différentes sur l’actualité sociale et écologique, donne de la visibilité aux alternatives, aux mouvements de résistance, aux populations ignorées et à d’autres manières de voir le monde. Le site s’intéresse aux lames de fond et aux grands courants, plus qu’à l’écume d’une actualité mouvante et artificielle, pour publier des articles qui donnent du sens et de la perspective, selon le triptyque Décrypter – Résister – Inventer.

« Média de transformation », nous voulons apporter notre contribution à la nécessaire transformation sociale, écologique et économique de notre société.Nous souhaitons promouvoir le débat entre citoyens, experts et élus sur les enjeux sociaux, environnementaux, économiques. Senegal Direct veut être un carrefour, un espace au sein duquel des responsables associatifs, syndicaux, politiques, des chercheurs se rencontrent et se confrontent autour des problématiques traitées.

Nous sommes convaincus qu’un nouveau souffle politique est nécessaire dans un monde confronté à des risques immenses. Nous voulons donner une visibilité aux enjeux écologiques, aux revendications sociales, aux actions citoyennes, aux mouvements de solidarité et aux alternatives mises en œuvre. Mais nous entendons toujours préserver notre rôle critique par rapport aux alternatives proposées, aux expérimentations à l’œuvre, aux nouvelles analyses qui émergent. Senegal Direct n’est pas un organe de presse sûr de sa vérité, proposant une grille de lecture unique et figée, mais un média dont le rôle est d’informer, expliquer, interroger.

Faire vivre une presse indépendante

Notre modèle économique, est basé sur l’incitation de nos lecteurs à contribuer financièrement, sur le mode « je lis, j’aime, je soutiens ». Nous proposons ainsi « une information à prix libre », en faisant le pari de devenir un média « au financement 100% participatif ». Grâce à cela, nous pouvons garantir l’accès libre à tous nos articles, pour qu’ils puissent être lus et partagés par le plus grand nombre.

L’indépendance économique est la seule garantie d’une totale indépendance éditoriale. Assurer l’indépendance de la presse, c’est donc développer des médias qui ne dépendent pas financièrement d’intérêts extérieurs au champ médiatique. Ce qui signifie pour les entreprises de presse que la majorité du capital appartient à des individus ou des entreprises tirant l’essentiel de leurs revenus du secteur des médias. Et pour les associations, que les revenus sont diversifiés et indépendants de toute influence de la part de financiers, publics ou privés.

Pour nous, la gestion collective et démocratique de notre média est aussi une garantie pour assurer l’indépendance éditoriale. Senegal Direct est édité par l’association SD MEDIA SUARL, qui regroupe des journalistes, ainsi que des acteurs du monde associatif et des mouvements sociaux. L’objet de l’association est de faire vivre une presse indépendante et de produire une information d’intérêt général, ce dont est garant notre conseil d’administration.

Responsabilité sociale

Senegal Direct emploie de manière permanente des journalistes professionnels, salariés de SD MEDIA SUARL. La convention collective du journalisme s’applique à tous ses journalistes permanents, ainsi qu’aux journalistes pigistes et collaborateurs occasionnels, qu’ils soient titulaires ou non de la carte de presse.

Transparence économique

SD MEDIA SUARL publie chaque année ses comptes simplifiés, et porte à la connaissance de ses lecteurs les grandes lignes de son modèle économique. Structure associative et non-lucrative, SD MEDIA SUARL n’a pas d’actionnaires, mais peut percevoir des aides publiques et des dons. Nous informons chaque année nos lecteurs du montant des subventions publiques reçues et nous publions la liste des fondations privées qui nous ont soutenus.

Nous ne publions pas d’articles financés par des entreprises ou des marques, ni de publi-reportages. Lorsqu’un article publié a été réalisé grâce au soutien direct d’un fonds public (subvention publique) ou fonds privés (fondation), il est clairement indiqué à la fin de l’article dans le cadre de quel programme et avec quel soutien cet article a été produit.

De même, lorsqu’un contenu est produit en collaboration avec un autre média, avec une ONG ou tout autre organisme à but non-lucratif, cette information est précisée à la fin de l’article. Ces partenariats n’ont pas d’influence sur la ligne éditoriale, ils sont en général une mutualisation de moyens d’investigation.

Données personnelles

Nous accordons une grande importance au fait que nos lecteurs ne soient pas exposés à des scripts malveillants ou à une multitude de traceurs portant atteinte à leur vie privée. Nous partageons cette responsabilité avec l’ensemble de nos prestataires et ne travaillons qu’avec ceux dont les pratiques ne vont pas à l’encontre de ces engagements ou de l’intérêt de nos lecteurs.

Senegal Direct propose à ses visiteurs un accès sécurisé à son site (https).

Les lecteurs peuvent gérer leur inscription à l’ensemble des lettres d’information envoyées par Senegal Direct depuis une page unique. Il est possible via cet espace de se désabonner à tout moment et de manière autonome des newsletters, ainsi que de la souscription aux dons récurrents en ligne.

Rédaction

    • Mamadou GAYE PDG/Fondateur
    • Ousmane DIOP Journaliste Directeur de publication
    • Moussa Noel MANE Journaliste Rédacteur en chef
    • Fawade FALL Rédactrice
    • Macoura DIAGNE Journaliste
    • Cheikhou SARR Technicien
    • Sokhna Laye Dione Journaliste
    • Mamadou Ciradio Diaw Technicien
    • Oumané GAYE Journaliste

Votre Publicité

Si vous souhaitez faire votre campagne de publicité, n’hésitez pas à contacter le service commercial : senegaldirect@gmail.com