300 kg de c0caïne saisis à Kidira : Nouvelles révélations troublantes

L’enquête portant sur la saisie des 300 kg de cocaïne à Kidira en provenance du Mali a connu de très grandes évolutions.

L’OBS livre les clés de l’enquête. En effet le cartel a des accointances avec les dealers arrêtés dans l’affaire des 750 Kg de cocaïne saisis en 2019 au Port de Dakar.

Pour stocker les 300 kg de cocaïne, les trafiquants avaient loué à proximité du Technopôle de Pikine, un entrepôt à 12 millions de Francs Cfa, l’année.

L’entrepôt restera plusieurs mois vide et, à l’insu du baron de ce cartel malien impliqué dans l’histoire de la drogue saisie en 2019, le logisticien Ab. T. va sous-louer l’entrepôt à des opérateurs économiques indiens. Seulement

Alors que les investigations sont en cours à Dakar, au Mali, le baron du cartel, M. Ba, à la tête d’un commando lourdement armé, lance le 18 novembre, un assaut à Bamako, contre le domicile d’un dignitaire malien sis au quartier Missabougou.

10 personnes, dont 6 enfants, sont prises en otage par M. Ba et sa bande qui leur réclamaient des informations sur la localisation des stocks de 150 Kg de cocaïne antérieurement saisis par la douane malienne en territoire malien et les 300 Kg saisis à Kidira par la douane sénégalaise.

A défaut de ces informations, le cartel exigeait une rançon de 900 millions de francs CFA, (environ 1,4 million d’euros). Le 27 novembre, les forces spéciales maliennes vont lancer l’assaut pour la libération des otages.

A l’occasion, Ab. Ba est arrêté en même temps que des membres de son commando, dont deux ressortissants français, un Franco-malien et un Franco-sénégalais qui ont eu à séjourner dans certains pays de la sous-région.

Alors qu’à Bamako, M. Ba et sa clique filaient en prison, à Dakar, le logisticien, Ab. T. est embarqué le 30 décembre 2022, dans une fourgonnette de la police qui le conduit devant le juge d’instruction mandant.

Le logisticien du cartel sera arrêté à Wakhinane Nimzatt.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.