Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

31 victimes, 35 millions détournés : l’arnaque d’Amy Collé

Le commissariat central de Rufisque a mis fin aux activités frauduleuses d’une redoutable arnaqueuse spécialisée dans les faux visas. Connue sous le nom de « Amy Collé », A. Mbaye faisait croire à ses victimes qu’elle pouvait leur obtenir des visas pour les États-Unis ou l’Europe, grâce à de prétendus partenaires bien placés.

Son mode opératoire était bien rôdé : après avoir encaissé un acompte, elle disparaissait sans laisser de trace. Au total, 31 candidats à l’émigration ont été floués pour une somme globale de 35 200 000 F CFA.

Tout a commencé en mars dernier, lorsque plusieurs plaintes ont été déposées auprès du commissaire Demba Ngagne Tine, évoquant une série d’escroqueries liées à des promesses de visa. Ce dernier a aussitôt chargé la Sûreté urbaine de Rufisque, dirigée par le commissaire Massaly, de mener l’enquête.

Les éléments de la brigade de recherches, en civil, ont alors mené une filature minutieuse qui a conduit à l’interpellation de la mise en cause. Lors de la perquisition à son domicile, les enquêteurs ont mis la main sur 66 passeports en cours de validité, selon des informations de Seneweb proches du parquet.

Face aux enquêteurs, Amy Collé a reconnu les faits. Elle a également désigné un complice présumé, M. A. Diallo, actuellement en cavale au Nigeria.

Les 31 victimes ont toutes été entendues par la police, avant que A. Mbaye soit déférée vendredi dernier au tribunal de grande instance de Rufisque pour escroquerie au visa portant sur plus de 35 millions de francs CFA.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.