Depuis le début des protestations contre la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko et la possible candidature du président Macky Sall pour un troisième mandat, au moins 16 personnes ont perdu la vie. Les deux parties se rejettent mutuellement la responsabilité des violences et des décès.
Intervenant au parlement français, le député Aurélien Taché a évoqué cette situation. « La réponse de la France n’est pas à la hauteur. Pas à la hauteur parce que les affrontements entre la police et les manifestants ont fait au moins 16 morts. On ne compte plus les arrestations arbitraires, les coupures des réseaux sociaux par intermittence et même de l’ensemble d’internet depuis dimanche », avance-t-il.
« J’ai été au Sénégal et ils disent tous, nous ne laisserons pas le président Macky Sall nous voler l’élection présidentielle, l’année prochaine. La France n’est pas à la hauteur donc parce que la dérive autoritaire en cours dans ce pays a désormais franchi un nouveau cap, faisant naître une forte inquiétude quant au respect de la démocratie au Sénégal », confie Aurélien Taché.
Pour la question du 3e mandat, il révèle avoir écrit à Emmanuel Macron. « Ma question est simple : la France va-t-elle se murer dans un silence coupable sur ce qui se passe à Dakar ? Et se prépare-t-elle à reconnaître un 3e mandat du président Macky Sall, pourtant interdit par la Constitution sénégalaise ? », se demande-t-il.