5 gestes du quotidien à éviter pour avoir une belle peau

Pour prétendre à une peau parfaite, il y a quelques habitudes à abandonner pour de bon. Des gestes que l’on croit efficaces, ou auxquels on ne prête pas attention, mais qui ne nous font que du mal. Allez, on se libère de ces vilaines manies !
1. Zapper le démaquillage
Dans le top 5 de nos interdits beauté : se coucher sans se démaquiller. Pourquoi ? Tout simplement parce que le maquillage, la pollution, la fumée de cigarette et autres déchets s’accumulent sur notre peau tout au long de la journée.
Tous ces éléments bouchent nos pores et empêchent la peau de respirer. En réponse à cela, nos pores se dilatent, ils sécrètent du sébum, et c’est à ce moment-là que les boutons apparaissent, souvent accompagnés de petites irritations et d’un teint terne.
En plus, qui dit absence de démaquillage dit absence de soin… Et sans hydratation la nuit (LE moment où la peau se régénère), dites adieu à la souplesse et l’éclat ! Donc même si l’on n’est pas maquillée, sous aucun prétexte le nettoyage de la peau doit passer à la trappe.
Et puis de toute façon, qui a envie d’avoir des traces partout sur son oreiller ?

2. Triturer ses boutons
N’oubliez jamais ça : au bout de nos doigts, fourmillent une infinité de microbes qui se feront une joie de se loger dans notre peau pour développer d’autres vilains boutons. On évite donc bien sûr de les percer (ils disparaissentplus rapidement si on les laisse tranquilles), on les traite avec une lotion anti-imperfections, et tant qu’à faire, on évite aussi de se toucher le visage, on désinfecte son téléphone de temps en temps, on garde ses oreillers bien propres… Bref, on évite tout contact entre notre peau et des objets potentiellement sales.

3. Utiliser l’eau du robinet
On ne le soupçonne pas forcément, mais l’eau du robinet n’est pas bonne pour la peau, au contraire. En effet, elle contient un taux beaucoup trop élevé de calcaire, qui a tendance à assécher et faire perdre tout son éclat à notre peau qui peu à peu tiraille, rougit et se marque, surtout si elle est sèche ou sensible à la base. On pense donc à finir le nettoyage par un spray d’eau thermale ou une lotion tonique afin d’éliminer les traces de calcaire restantes.

4. Faire l’impasse sur l’hydratation
Hep hep hep, on vous voit partir le matin avec une jolie couche de fond de teint sur un visage nu. Vous n’oubliez pas quelque chose ? Hydrater bien sûr ! Pourquoi ? Parce qu’au fil de la journée, la peau s’assèche naturellement, elle perd son eau, devient terne et se marque. Pour l’aider à conserver ou retrouver l’apparence d’une peau de bébé et la protéger des agressions extérieures, elle a besoin de son bain d’hydratation quotidien. Pour cela, on applique méticuleusement sa crème hydratante matin et soir.

5. Surmener sa peau
Gommer à tout va, nettoyer trois fois par jour, accumuler les couches de soins… Chouchouter sa peau, c’est important, mais le faire de façon excessive ne résoudra aucun problème, bien au contraire. En réponse à un surplus d’informations, la peau se rebelle, et c’est à ce moment-là qu’elle devient brillante (en produisant du sébum en grande quantité pour se défendre), ou pire, réactive.

La solution ? Choisir les bons soins adaptés à sa peau et se tenir à la même routine chaque saison pour ne pas la brusquer. Par ailleurs, on pense bien à respecter les fréquences d’utilisation (démaquillage et hydratation matin et soir, un gommage doux et un masque par semaine) et un dosage raisonnable.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.