Bien que de grands espoirs reposaient sur eux, les champions du monde 2018 ont été éliminés en demi-finale par l’Espagne. Kylian Mbappé, en particulier, a été vivement critiqué pour son comportement et ses déclarations.
Au centre des critiques, Kylian Mbappé a connu un tournoi contrasté avec l’équipe de France. Blessé au nez dès le premier match, il a dû porter un masque de protection, ce qui, selon lui, a affecté ses performances. Contre l’Espagne, Mbappé a joué sans son masque, mais cela n’a pas suffi pour qu’il se distingue.
L’attaquant a notamment raté de manière inhabituelle plusieurs occasions de but, reflétant la déception des Bleus en demi-finale. À la mi-temps, Mbappé s’est dirigé vers la ligne de touche pour boire de l’eau, refusant de serrer la main de ses adversaires. Cette attitude a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, certains le qualifiant même de « clown ». « Il n’est plus au même niveau qu’il y a deux ans. J’espère qu’il ne jouera pas comme ça pour Madrid parce que c’est triste », a commenté un internaute.
Un autre a estimé que « Mbappé a oublié ce qu’il faut faire en premier », en réaction à une vidéo virale circulant sur le web depuis l’élimination des Bleus. Après la défaite, Kylian Mbappé a reconnu que lui et ses coéquipiers n’avaient pas réalisé leur meilleur tournoi. « Dans le football, on est soit bon, soit moins bon. Je n’ai pas été bon. Mon Euro a été un échec. Je voulais devenir champion d’Europe. Maintenant, je vais partir en vacances, me reposer, ce sera bénéfique pour moi, puis je me préparerai à commencer une nouvelle vie. J’ai beaucoup à faire », a-t-il déclaré.
Voir cette publication sur Instagram