Enlèvement suivi d’assass!nat : Amy Mbaye, la présumée coupable, présentée au procureur

La police de Yeumbeul Nord a bouclé son enquête préliminaire dans l’affaire du bébé de 14 mois, Amy Dieng. Hier, les agents ont déféré Amy Mbaye, la principale suspecte, devant le parquet du tribunal de grande instance de Pikine. Elle est poursuivie pour enlèvement suivi de meurtre avec préméditation, ce qui constitue un assassinat.

L’affaire semble mal engagée pour Amy Mbaye, accusée d’avoir enlevé puis jeté dans un puits la petite Amy Dieng, fille de sa coépouse, à Tivaouane Peulh. Placée en garde à vue, la commerçante a été présentée au procureur hier. Elle fait face à des charges lourdes qui pourraient la condamner à une peine de prison à vie. La police locale l’accuse d’enlèvement et d’assassinat, des faits pour lesquels une information judiciaire devrait bientôt être ouverte. C’est désormais au juge chargé de l’affaire de décider du sort de l’accusée. Cette affaire tragique, qui continue de susciter une vive émotion au sein de la population dakaroise, fait grand bruit dans tout le pays.

La question reste posée : Amy Mbaye a-t-elle agi sous le coup d’une jalousie excessive ou en raison d’une dépression post-partum? Rien n’est encore certain, mais certains proches de la famille indiquent que la jeune femme aurait déjà souffert de dépression après son accouchement. « Amy a traversé une dépression post-natale (merèt) après la naissance de son enfant », confient-ils sous le couvert de l’anonymat. Cependant, ils affirment que la jeune femme avait été soignée et semblait avoir surmonté cette épreuve.

Depuis le drame, les deux filles de la présumée meurtrière ont été discrètement confiées à leur grand-mère maternelle, par crainte d’éventuelles représailles. Elles ont quitté la localité pour se réfugier chez leur aïeule, dans un quartier non divulgué de la banlieue dakaroise. Les voisins, toujours en proie à une vive colère, redoutent une vendetta à l’encontre des proches d’Amy Mbaye, dont le geste cruel a choqué toute la communauté.

Issa Dieng, le mari d’Amy Mbaye et père de la petite victime, se trouve lui aussi dévasté par ce drame. Boucher de profession, il confie qu’il ne voit plus ses deux filles depuis que leur mère a été arrêtée. « Je ne vis plus avec mes filles. Depuis que cette tragédie a éclaté, je communique seulement avec elles par téléphone. Elles sont chez leur grand-mère maternelle », a-t-il déclaré. Hier, Issa Dieng a rendu une visite émotive à la police, où il a brièvement aperçu sa femme, Amy Mbaye, derrière les barreaux de la cellule de sécurité du commissariat.

Le drame familial continue de secouer la banlieue dakaroise, laissant une population endeuillée et indignée face à ce geste inexplicable. Une procédure judiciaire s’ouvre, et la justice devra faire la lumière sur les circonstances de cette tragédie qui restera gravée dans les esprits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers infos

Articles en relation