Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

A. Bâ tue A. Youm pour un sac de pommes de terre

Âgé de 18 ans au moment des faits survenus en 2020, le jeune charretier A. Bâ a été condamné à 5 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son camarade A. Youm à l’aide d’une brique.

L’affaire trouve son origine dans un différend autour du partage de l’argent issu de la vente d’un sac de pommes de terre. Le jour du drame, les deux amis devaient se répartir les gains, mais A. Bâ refusa de remettre sa part à la victime. Lorsqu’ils se retrouvèrent au champ, A. Youm, mécontent, réclama à nouveau son dû. A. Bâ lui répondit qu’il n’avait pas d’argent sur lui.

Une vive dispute éclata, et les deux jeunes hommes en vinrent aux mains. Bien que des voisins soient intervenus pour les séparer, ils recommencèrent à se battre dès que les témoins tournèrent le dos. C’est alors qu’A. Bâ ramassa une brique et porta un coup violent à la tête de son camarade. Gravement blessé, A. Youm s’effondra, perdant beaucoup de sang.

Alertés par ses cris, des voisins accoururent et trouvèrent A. Youm gisant au sol, tandis qu’A. Bâ restait tranquillement assis sur sa charrette. Après avoir sommé ce dernier de quitter les lieux, les voisins transportèrent la victime à l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar, où elle succomba à ses blessures quelques heures plus tard.

Arrêté par la gendarmerie, A. Bâ fut inculpé de meurtre et placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Thiès. Lors de son procès devant la Chambre criminelle, il reconnut les faits mais plaida la légitime défense. « Je n’avais pas l’intention de le tuer. Quand il a brandi un couteau, je me suis défendu », déclara-t-il à la barre.

Témoin des événements, I. Kâ raconta : « J’ai entendu des cris et me suis rendu sur place. J’ai trouvé la victime au sol, entre la vie et la mort. A. Bâ était assis tranquillement sur sa charrette, en train de manger du thiakri. Je lui ai demandé de quitter les lieux, puis nous avons conduit la victime à l’hôpital. Malheureusement, elle a succombé à ses blessures quelques heures après. »

Dans son réquisitoire, le procureur souligna que le coup de brique avait provoqué un traumatisme crânien, une commotion cérébrale et une hémorragie intra-ventriculaire. Estimant l’intention de donner la mort manifeste, il requit 7 ans de réclusion criminelle.

Au terme des débats, la Chambre criminelle déclara A. Bâ coupable de meurtre et le condamna à 5 ans de réclusion criminelle.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.