À la UneAsieMonde Afghanistan: une journaliste de CNN contrainte à porter le hijab après la chute de Kaboul

Au milieu de la prise de contrôle de l’Afghanistan par les Talibans, la correspondante étrangère en chef de CNN, Clarissa Ward, a commencé à porter un hijab pendant ses reportages, où elle a expliqué ce que c’est que d’être une femme reporter dans le pays.

S’exprimant sur CNN lundi, Ward a décrit la vie à l’intérieur de Kaboul, la capitale afghane. Elle a décrit les combattants Talibans comme «souriants et victorieux » qui ont envahi la capitale.

“C’est un spectacle que je pensais honnêtement ne jamais voir », a-t-elle déclaré. « Des dizaines de combattants talibans et, juste derrière nous, l’enceinte de l’ambassade des États-Unis. »

Elle a déclaré que sa présence avait créé des tensions avec les Talibans, qui lui ont dit de se tenir à l’écart parce qu’elle est une femme.


“De toute évidence, je suis habillée d’une manière très différente de la façon dont je m’habillerais normalement pour marcher dans les rues de Kaboul », a-t-elle déclaré.

Elle a déclaré qu’elle avait vu moins de femmes à l’extérieur et que celles qu’elle avait vues étaient habillées de manière plus conservatrice.

Dimanche, Ward s’est exprimé sur les sources fiables de CNN sur les reportages en Afghanistan, affirmant que CNN aimerait continuer à faire des reportages à Kaboul, mais que les journalistes partiront s’il devient évident qu’ils n’en ont besoin.

Elle a déclaré que les journalistes afghans, en particulier les femmes, sont « absolument pétrifiés » et que beaucoup savent qu’elles sont la cible de leur franc-parler contre les Talibans.

Lundi, Ward a posté une photo d’elle à Kaboul sur Twitter, et les gens ont salué sa bravoure pour avoir fait un reportage sur le terrain là-bas.


De nombreuses femmes afghanes craignent que le retour des Talibans au pouvoir signifie qu’elles pourraient perdre les droits qu’elles ont gagnés au cours des dernières décennies, y compris la possibilité d’obtenir une éducation, a rapporté l’Associated Press.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.