Abdou Mbow : “l’article 55 de la Constitution dit que le chef du gouvernement doit faire sa déclaration de politique générale”

La première session extraordinaire de cette année a démarré, ce mardi, sur un seul point : l’actualisation du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Abdou Mbow a donné son avis sur cette requête introduite par 79 députés.

«L’Assemblée nationale est une institution qui fonctionne comme l’indique son règlement intérieur. Lequel est une loi organique. Aujourd’hui, il y a un besoin de réactualiser ce document », a-t-il soutenu.

À ce propos, il précisera : «Les gens ont tendance à dire que le règlement intérieur doit être changé pour que le Premier ministre puisse prononcer sa déclaration de politique générale (DPG). Cela n’a absolument rien à voir avec ledit règlement de l’Assemblée nationale, parce que l’article 55 de la Constitution dit que le chef du gouvernement doit faire sa déclaration de politique générale. »

En outre, le député de la majorité de renseigner : maintenant, la loi organique de l’Assemblée nationale, qui fait office de règlement intérieur, va être réactualisée. «Et c’est une procédure qui a été démarrée bien avant que l’actuel régime arrive au pouvoir. Aujourd’hui, nous sommes en train d’étudier avec la conférence des présidents pour aller en commission et en plénière pour publier ce travail », a fait savoir Abdou Mbow.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers infos

Articles en relation