Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Abdourahamane Tiani accuse la France de soutenir les t3rroristes au Sahel

Les tensions diplomatiques s’intensifient au Sahel après les déclarations du président nigérien Abdourahamane Tiani sur la chaîne RTN. Dans une interview exclusive, il accuse directement la France de soutenir des activités déstabilisatrices dans la région.
Selon Tiani, une réunion stratégique s’est tenue à Jacqueville, près d’Abidjan, le 8 août 2024, rassemblant des représentants français, des déserteurs nigériens et « une autre puissance ». L’objectif annoncé : former des troupes pour déstabiliser les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) avant la fin 2024.
Le chef d’État nigérien précise que la formation de ces agents s’est déroulée du 2 octobre au 15 novembre au 43ème BIMA, un camp militaire récemment transféré par la France aux autorités ivoiriennes. Une centaine d’agents y auraient été formés par les forces spéciales françaises.
Ces accusations s’ajoutent à une série d’incidents récents, notamment l’arrestation d’un sous-officier ivoirien près de la frontière burkinabè, qui aurait avoué l’implication française dans des projets de déstabilisation régionale.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.