Abus de biens sociaux : Samuel Sarr en garde à vue à Colobane
Samuel Sarr, directeur général de West African Energy (WAE) et ancien ministre de l’Énergie, est en garde à vue à la Section de recherches de Colobane depuis son arrestation vendredi dernier à l’AIBD. Revenu d’un séjour à Dubaï, il est accusé d’abus de biens sociaux dans le cadre d’une transaction jugée douteuse portant sur 2 milliards de francs CFA.
Cette plainte a été déposée par Moustapha Ndiaye, président du Conseil d’administration de WAE, qui s’interroge sur la gestion des fonds. Selon L’Observateur, l’enquête a conduit à l’audition de Papa Toby Gaye, actuel directeur général de la Senelec, actionnaire stratégique du projet WAE à hauteur de 15 %.
Samuel Sarr, qui avait été interrogé une première fois le 14 novembre, avait nié les accusations et promis de fournir des documents pour prouver son innocence. Lors de sa seconde audition, il s’est présenté avec ces pièces justificatives. Cependant, elles n’ont pas suffi à lever les soupçons, ce qui a conduit à son placement en garde à vue.
Une nouvelle audition est prévue ce lundi 25 novembre, où des clarifications supplémentaires seront attendues. Cette affaire soulève des interrogations sur la gestion des fonds au sein de WAE et pourrait avoir des répercussions majeures sur la gouvernance de l’entreprise.