Accusations d’outrage à magistrat : Le directeur de publication de Yoor Yoor en détention provisoire
Ce mardi, le journaliste Serigne Saliou Gueye a été placé en garde à vue à la Sûreté urbaine suite à sa convocation. Le directeur de publication de Yoor Yoor est accusé d’outrage à magistrat et d’exercice illégal de la fonction de journaliste.
Les charges retenues contre Serigne Saliou Gueye sont liées à la publication d’un article intitulé « Chers collègues magistrats, ressaisissons-nous » dans son journal. L’article, signé « Magister », a été publié le 8 mai, jour de la condamnation en appel de Ousmane Sonko dans son procès contre Mame Mbaye Niang. L’auteur y qualifie certains magistrats d' »indignes ».
Lors de son interrogatoire, le directeur de publication de Yoor Yoor a affirmé que le texte en question était une chronique mettant en évidence les « dysfonctionnements de la justice et le traitement réservé à Ousmane Sonko ». Il a indiqué que l’article provenait d’un magistrat anonyme, dont il ne divulguera pas l’identité.
Malgré l’insistance des enquêteurs, le journal rapporte que le chroniqueur a maintenu sa position sur ce point. En ce qui concerne sa qualité de journaliste, il a admis ne pas posséder la carte nationale de presse ni un diplôme de journalisme. Cependant, il a souligné qu’il a été formé dans les rédactions.
La redaction/senegaldirect