D’après les informations fournies par nos confrères de Seneweb, le militaire guinéen D. Bangarou est actuellement détenu par la Division des investigations criminelles (Dic) en vue de son extradition vers la Guinée. La justice guinéenne l’accuse d’avoir braqué un commerçant et dérobé la somme de 400 000 dollars. Toutefois, le suspect pointe du doigt un haut gradé de l’armée guinéenne.
D’après toujours la même source, le militaire guinéen D. Bangarou est actuellement aux mains des agents de la Division des investigations criminelles (DIC) en vue de son extradition vers la Guinée. La justice guinéenne l’accuse d’avoir braqué un commerçant et dérobé la somme de 400 000 dollars (240 773 400 FCFA). Cependant, D. Bangarou rejette ces accusations et désigne un haut gradé de l’armée guinéenne comme étant impliqué.
Le dossier révèle que ce militaire fait l’objet d’une plainte pour braquage et vol à main armée, portant sur un préjudice de 400 000 dollars. La victime serait un commerçant. Par l’intermédiaire d’Interpol, la Guinée a sollicité une extradition simplifiée auprès de l’État sénégalais. Cette requête a été transmise au procureur général près du tribunal de Dakar. Le suspect a alors été surveillé puis arrêté dans un appartement meublé où il se cachait.
Lors de son interrogatoire, D. Bangoura a d’abord nié les faits de vol qui lui sont reprochés. Au cours des investigations, les agents ont perquisitionné l’appartement et découvert des documents de transfert d’argent, bien que les transactions ne soient pas à son nom. Suite à cette découverte, D. Bangoura aurait finalement reconnu le vol, mais a précisé que sa victime n’était pas un commerçant et qu’il n’avait pas commis de braquage. Il a mentionné le nom d’El Hadj B. B., qu’il a présenté comme un haut gradé de l’armée guinéenne, affirmant que ce dernier est son supérieur et propriétaire de l’argent avec lequel il a pris la fuite. D. Bangoura a demandé à ne pas être extradé, affirmant que B. B. est le numéro 2 des forces spéciales guinéennes et qu’il risque d’être torturé s’il est rapatrié à Conakry. La décision finale concernant son extradition revient au ministre de l’Intérieur du Sénégal. Affaire à suivre.