Affaire des 30 bœufs : Un berger et un collaborateur des Thiantacounes arrêtés

Dans une affaire qui a récemment secoué la communauté des Thiantacounes au Sénégal, le berger de Serigne Saliou Thioune et un de ses proches collaborateurs se retrouvent au cœur d’un scandale de vol de bétail. Les deux hommes sont accusés d’avoir dérobé 30 bœufs, estimés à une valeur de 10 millions de FCFA, appartenant à un célèbre éleveur de la région de Matam.

Le berger de Serigne Saliou Thioune, identifié comme O. Bâ, et son complice A. Ndiaye ont été arrêtés après que la victime, le berger A. D., a déposé une plainte auprès de la gendarmerie. L’incident s’est produit en août, lors des préparatifs du Magal de Touba, une importante célébration religieuse dans la communauté musulmane Sénégalaise. Les deux hommes s’étaient alors rendus chez l’éleveur pour acquérir les bœufs en se présentant comme des représentants de Serigne Saliou Thioune, successeur et fils du défunt guide des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune.


Après avoir convenu d’un prix de 10 millions de FCFA, ils ont emporté les bœufs, promettant de payer une fois à Dakar. Cependant, le paiement n’a jamais été effectué. Malgré plusieurs tentatives pour recouvrer son argent, l’éleveur s’est retrouvé sans ses bœufs et sans paiement. Face à cette situation, il a porté plainte, ce qui a entraîné l’arrestation des deux individus. A. Ndiaye a tenté de fuir mais a été rattrapé à Dakar.

Les accusés ont reconnu les faits mais ont déclaré que Serigne Saliou Thioune n’avait pas encore procédé au paiement des bœufs. Suite à cette révélation, le guide des Thiantacounes a assuré qu’il réglerait la dette le 10 novembre. Il a également tenté, en vain, d’intervenir pour empêcher les poursuites judiciaires contre ses proches collaborateurs, qui ont finalement été déférés au parquet de Matam.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.