Articles interessants

Affaire Lat Diop : la Cour suprême saisie, le parquet durcit le ton

L’affaire Lat Diop connaît un nouveau rebondissement judiciaire. Alors que le parquet général a introduit, jeudi, un pourvoi en Cassation contre la décision de la Chambre d’accusation financière, un autre élément inédit vient s’ajouter au dossier.

En effet, comme l’a révélé Libération, le parquet général a déposé dans la matinée un recours en Cassation, ce qui a eu pour effet de suspendre l’arrêt de la Chambre d’accusation financière. Cette dernière avait accordé à Lat Diop une liberté provisoire sous assignation à résidence et surveillance électronique. La Cour suprême devra désormais se prononcer sur ce bras de fer juridique.

Mais un fait marquant a émergé lors des plaidoiries devant la Chambre d’accusation financière. Selon des informations confirmées, le parquet financier a adressé au président du Collège des juges d’instruction un réquisitoire supplétif, visant à demander une seconde inculpation de Lat Diop. Cette requête s’appuie sur un rapport d’expertise commandité par le magistrat instructeur dans le cadre d’une ordonnance rendue le 13 mars dernier.

Ce rapport, établi par un expert-comptable, avait pour objectif d’analyser les flux bancaires personnels de l’ancien directeur général de la LONASE et de vérifier certaines opérations menées sous sa gestion. La mission couvrait la période 2020-2023 et portait notamment sur l’origine des dépôts bancaires, la détection d’éventuels flux financiers atypiques et la régularité des dépenses publiques supérieures à 10 millions de francs CFA.

Ces nouvelles révélations laissent entrevoir un durcissement de la procédure à l’encontre de Lat Diop. Entre le pourvoi en Cassation et l’éventualité d’une nouvelle inculpation, le dossier pourrait connaître dans les prochaines semaines un tournant décisif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Populaires