Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

« Affaire Samuel Sarr : une plainte pour abus de biens sociaux et une centrale en péril »

Depuis lundi, Samuel Sarr, ancien ministre de l’Énergie sous Abdoulaye Wade, est déféré et attend toujours d’être fixé sur son sort. Hier, pour la deuxième fois, son dossier a été renvoyé au parquet. Sarr, visé par une plainte pour abus de biens sociaux à hauteur de 8 milliards de francs CFA, cherche à éviter l’incarcération, une situation qui, selon Les Echos, pourrait retarder la réalisation du projet de centrale à gaz, déjà à 95 % de sa réalisation. Ce contexte explique en partie le retour de son dossier devant le parquet.

L’affaire découle d’un bras de fer entre les actionnaires de la société West African Energy. Samuel Sarr se retrouve ainsi en difficulté, notamment après la plainte de Moustapha Ndiaye, qui a entraîné sa première arrestation et son déferrement. Le procureur Ibrahima Ndoye a demandé l’incarcération de l’ex-ministre, et l’affaire a été transmise au juge du deuxième cabinet d’instruction, qui pourrait auditionner Samuel Sarr aujourd’hui.

L’ancien ministre, qui nie les accusations, a également déposé une plainte contre Moustapha Ndiaye pour faux et usage de faux. Ses avocats suggèrent que les deux plaintes soient jointes pour un traitement équitable, bien que le procureur semble sceptique quant à certains aspects de la défense, notamment une possible violation de l’interdiction de sortie du territoire.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.