Affaire Tabaski Ngom : l’étonnante proposition de Moustapha Diop refusée par son avocat

Sur instruction du ministre de la Justice, Ousmane Diagne, l’Assemblée nationale a déclenché la procédure de levée de l’immunité parlementaire de l’ancien ministre Moustapha Diop. Le député de la 15 législature est cité dans l’affaire Tabaski Ngom.
L’Inspectrice du Trésor a été arrêtée et placée sous mandat de dépôt en janvier 2025 pour détournement de deniers publics présumé lorsqu’elle occupait le poste d’agent-comptable de l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (Aprosi).
L’audition de Moustapha Diop est exigée par le magistrat instructeur du Pool judiciaire financier (Pjf) dans cette affaire. À en croire un de ses proches, le maire de Louga n’attendait que ça. «L[‘ancien] ministre est prêt. Il est calme et très serein. Il est même détendu», assure ce dernier à Les Échos.
L’interlocuteur du journal de poursuivre : «Je peux vous assurer qu’il est même soulagé. Depuis le temps qu’on l’envoie à la guillotine, comme si des adversaires voulaient l’exterminer, il aura enfin l’occasion de s’expliquer et de montrer qu’il est blanc comme neige. […].»
Il embraye : «Tout cela n’est que du vent. Jusqu’à l’extinction du soleil, personne ne pourra prouver un quelconque lien financier entre cette dame et [Moustapha Diop]. Il n’y a ni reconnaissance de dette ni échange d’argent entre eux. […].»
D’ailleurs, le proche de Moustapha Diop révèle que le député-maire de Louga «avait même demandé à être auditionné avec ou sans la levée de son immunité parlementaire», mais «son avocat s’y est opposé en indiquant qu’il y avait une procédure à suivre».