Agression à IFE (Ucad) : Le Saes contredit le Sudes

e qui devait être un problème interne à l’Institut de français pour les étudiants étrangers (IFE, Ucad) est en phase de devenir une affaire de syndicats. D’abord, c’est le Sudes/Enseignement supérieur et recherche (Sudes/Esr) qui sort en premier un communiqué pour affirmer que deux enseignants de l’IFE, membre du syndicat, Thierno Ly et Sidy Diop ont été agressés par le directeur des études par intérim Birame Sène.

Ensuite, c’est au tour de la coordination Saes de Dakar auquel est affilié Birame Sène de contre-attaquer par un autre communiqué. Prenant le contre pied du Sudes, le Saes affirme que non seulement Sidy Diop s’est volontairement absenté lors de la réunion de délibération du vendredi 28 mai, mais il a agressé verbalement le directeur des études Birame Sène qui voulait lui remettre les résultats des examens du 1er semestre.

D’après le Saes, l’agression contre Sidy Diop évoquée par le Sudes n’est que vue de l’esprit. Les camarades d’Abdoulaye Dieng se permettent même d’ironiser. “Si cette dissertation était à noter comme exercice littéraire complètement détaché de la réalité, elle mériterait certainement une très bonne note”, raille le syndicat.

En réalité, affirme le Saes, il s’agit de 4 enseignants membres du Sudes (dont 3 arrivés en début juin) qui veulent coûte que coûte occuper la direction de l’école. Le Saes rappelle que Sidy Diop avait soumis aux enseignants de l’IFE une pétition datée du 24 novembre 2020 pour demander le départ de l’ex-Directeur Malick Ndoye.

“Mais le comble du paradoxe c’est que, lui-même (Sidy Diop : Ndlr) qui conteste aujourd’hui les décisions du Recteur, avait sollicité de lui d’être nommé comme Directeur intérimaire de l’IFE”, révèle le Saes.

Ainsi le Saes accuse le Sudes d’avoir eu une attitude partisane en sortant un communiqué sans enquêter pour établir la vérité des faits. Et puisqu’il s’agit désormais d’une guerre des syndicats, le Saes ne compte pas laisser ses soldats tous seuls.

“M. Diouf et M. Sène sont membres du SAES et nous n’accepterons pas qu’ils soient jetés en pâture sur des accusations dignes d’un roman policier”, prévient le syndicat qui demande au recteur Ahmadou Aly Mbaye de rappeler à l’ordre l’autre groupe qui, à ses yeux, refuse de se soumettre à une décision rectorale.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.