Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Ahmed Khalifa NIASSE : « On peut sceller un mariage même dans un car rapide »

0

Pour le premier numéro de son émission spéciale Ramadan “Salon d’honneur”, Walf Tv avait comme invité, ce mardi 13 avril, le Dr Ahmed Khalifa NIASSE.

Une occasion que le marabout-politicien a saisie pour faire un cours magistral de théologie. Interpellé sur la célébration du mariage qui est habituellement fait au Sénégal dans les mosquées, Ahmed Khalifa NIASSE estime que c’est du fait de l’héritage colonial. Selon lui, seuls les Sénégalais célèbrent leurs mariages dans les mosquées.

« Sceller le mariage dans la mosquée n’est par recommandé par l’Islam. Dans la Kaaba, on ne le fait pas. Même en Mauritanie qui est proche du Sénégal, on ne célèbre pas les mariages dans les mosquées », a-t-il soutenu.

Revenant sur le contexte même de l’érection des premières mosquées du Sénégal, il estime que « les musulmans sénégalais ont copié cette pratique à l’église de Saint-Louis où les chrétiens célébraient leurs mariages. Donc c’est une loi coloniale. Sur le 1,5 milliard de musulmans dans le monde, seul le Sénégal célèbre le mariage dans la mosquée».

Pour lui, sceller un mariage ne demande pas tout le protocole qu’on voit au Sénégal. Selon lui, « c’est l’intention qui garantit le mariage, mais pas la cérémonie. La cérémonie n’est pas le mariage. On peut même célébrer un mariage même dans un car rapide ».

WALFNet

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.