Aliou Cissé ne sera plus l’entraîneur des Lions du Sénégal. Cette décision fait suite à l’élimination prématurée de l’équipe nationale en huitièmes de finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Le ministre des Sports a pris la décision de ne pas renouveler le contrat de Cissé, mettant ainsi fin à son mandat.
Selon des informations relayées par Dsport, cette décision a été communiquée au président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor, après son retour d’Arabie saoudite, où il avait assisté à la finale de la Super Coupe de la CAF. Ce dernier a ensuite informé Aliou Cissé de la décision par téléphone.
Face à cette nouvelle, Aliou Cissé a fait preuve de calme et de dignité. Dans ses échanges avec Senghor, l’ex-coach des Lions a déclaré avoir pris la décision « avec philosophie, hauteur et grandeur ». Il a ajouté que l’intérêt du Sénégal devait primer au-dessus de tout, et que les autorités avaient pris cette décision en toute connaissance de cause, estimant qu’elles avaient leurs raisons.
Cette annonce marque la fin de l’ère Aliou Cissé, qui avait pourtant mené le Sénégal à la victoire en Coupe d’Afrique en 2021 et à une finale en Coupe du Monde en 2022, mais qui a été rattrapé par les attentes déçues des supporters après la récente élimination.