Alioune Tine encourage une rencontre en tête-à-tête entre Macky Sall et Ousmane Sonko

Le leader du parti Pastef, Ousmane Sonko, voit le dispositif sécuritaire installé autour de sa maison allégé, marquant ainsi une étape vers un apaisement des tensions. Cette décision du Président de la République, Macky Sall, pousse Alioune Tine, fondateur d’Afrikajom Center et ancien président de la Raddho, à envisager une réconciliation entre les deux hommes politiques.

Sur sa page Twitter, Alioune Tine exhorte Macky Sall à recevoir Ousmane Sonko en tête-à-tête, comme cela avait été fait en 1988 entre Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. Selon lui, la prochaine étape après la levée du blocus serait une invitation au palais présidentiel pour un dialogue direct entre les deux leaders.

Pour Alioune Tine, la réconciliation est nécessaire et plus tôt elle se concrétise, mieux ce sera pour le Sénégal. Il estime que c’est ainsi que le pays pourra retrouver son unité et sa cohésion.

Par ailleurs, l’ancien président du Comité sénégalais des Droits de l’Homme conseille à Macky Sall d’encourager tout ce qui peut contribuer à une vie politique, démocratique et sociale normale. Il insiste sur l’importance de l’écoute, de l’ouverture et de la reconstruction des liens entre les différentes parties de la société sénégalaise qui semblent se perdre.

Selon Alioune Tine, à ce stade de la situation, marquée par des scènes de violence inouïe, il est permis de rêver à la paix. Il énumère plusieurs éléments qui pourraient contribuer à la réalisation de ce rêve, tels que la levée concrète du blocus, la libération de tous les détenus politiques, un dialogue inclusif et une réconciliation effective.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.