Alioune Tine, fondateur du Think-Thank Afrikajom Center, a exhorté Ousmane Sonko, leader du désormais dissous parti Pastef, à mettre fin à sa grève de la faim. Il a invité Sonko à prendre exemple sur le courage et la résilience de Nelson Mandela. Dans un message posté sur X (précédemment Twitter), Tine a écrit : “Ousmane Sonko, je t’implore d’arrêter la grève de la faim. Prends exemple sur la force et la détermination de Mandela.”
Le contexte politique actuel au Sénégal est décrit par Tine comme étant morose, prévoyant des conséquences imprévisibles pour l’après-élection. Il souligne l’urgence d’une approche de réconciliation ou de concorde nationale, similaire à celle adoptée par Mandela en Afrique du Sud. “Le Sénégal est à la dérive. Il est temps de dialoguer”, a déclaré Tine.
Par ailleurs, la santé d’Ousmane Sonko est une source de préoccupation majeure. Son avocat, Maître Clédor Ly, a récemment informé les médias que Sonko, après une semaine de grève de la faim, se trouve dans un “coma profond”.