Alioune Tine réclame la libération des détenues politiques en grève de la faim.
Les murs de la prison abritent actuellement une grève de la faim silencieuse mais puissante, lancée par des femmes détenues pour des raisons politiques. Ces femmes, courageuses, expriment leur désir de justice, de liberté et de respect des droits de l’homme.
Alioune Tine, fondateur du Think-Thank Afrikajom Center, n’est pas resté indifférent à leur situation. Dans un message poignant, il a réclamé mardi leur libération. Il n’a pas simplement évoqué les aspects politiques et électoraux, mais il a mis en avant le caractère humanitaire de cette demande. « Leurs conditions de détention sont inacceptables », a-t-il déclaré.
Le chef de l’opposition sénégalaise, Ousmane Sonko, figure parmi les détenus politiques, renforçant ainsi l’urgence de cette situation. La grève de la faim, mesure drastique en soi, est devenue encore plus critique en raison d’une pénurie d’eau qui sévit en prison. Les détenus sont privés d’accès à l’eau potable, rendant leur combat et leur survie encore plus périlleux.
Les tensions politiques peuvent être vives, les jeux de pouvoir complexes, mais au cœur de tout cela, ce sont des vies humaines qui sont en jeu. Il est impératif de mettre de côté les différences et d’agir pour le bien-être de ces femmes et de tous les détenus. La politique ne devrait jamais l’emporter sur l’humanité. Le temps est venu de montrer de la compassion, de l’empathie et de redonner du sens à une compétition politique saine. La première étape ? Libérer ces femmes.