Aminata Lô soutient le dialogue avec Macky Sall, mais s’oppose à l’amnistie pour Khalifa Sall

Aminata Lô, présidente du parti Alliance Patriotique pour l’Emergence et le Libéralisme/Jokko Jubeul Jarinu (Appel/3J), a exprimé son soutien pour le dialogue politique avec le président Macky Sall, tout en excluant toute amnistie pour l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall.

“Nous sommes d’accord que tous les acteurs politiques doivent se retrouver. Car sans paix, on ne peut rien construire et aucun projet de développement ne peut pas émerger,” a déclaré Aminata Lô, ancienne ministre sous la présidence de Wade. Cependant, elle a averti que ce dialogue ne devrait pas être un moyen de voter une amnistie pour ceux qui ont été condamnés par la justice pour avoir détourné des fonds publics.

Birane Cissé, membre de la cellule des cadres du parti, a souligné la volonté de leur formation politique de participer à un dialogue politique sincère et franc, sans “deal politique”.

Lô a été particulièrement critique envers Khalifa Sall, promettant d’attaquer en justice toute amnistie en sa faveur. Elle a cependant adopté une position plus conciliante envers Karim Wade, affirmant qu’il avait été victime d’une injustice et qu’il réclame toujours une révision de son procès.

En ce qui concerne la situation économique du pays, les responsables du parti Appel ont souligné que les Sénégalais sont confrontés à une hausse du coût de la vie et à un accès limité aux services sociaux de base. Ils ont également mentionné la situation précaire de la jeunesse, la souffrance des femmes en milieu rural, et les tensions dans le champ politique.

Face à ces défis, Aminata Lô, qui se présente comme candidate à l’élection présidentielle de 2024, a déclaré que son parti est prêt à prendre des mesures pour améliorer la situation. Elle a également déclaré qu’elle est la candidate du changement et de l’alternative, et a appelé à la mobilisation des militants de son parti.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.