Analyse de la décision judiciaire dans l’affaire Mimi Touré contre Mansour Faye (Daouda Mine)

Le tribunal correctionnel de Dakar a rejeté la plainte pour diffamation déposée par Mansour Faye contre Aminata Touré, alias “Mimi”. Le tribunal a relaxé l’ancienne Première ministre, invoquant sa “bonne foi”.

Toutefois, le tribunal n’a pas retenu l’exception de vérité plaidée par l’ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese). Cette exception permet à une personne accusée de diffamation de prouver la véracité des faits allégués pour écarter sa responsabilité. En droit pénal, les faits justificatifs, tels que la bonne foi ou l’exception de vérité, peuvent exonérer l’accusé de toute responsabilité pénale.

Dans ce cas précis, bien que le tribunal ait rejeté l’exception de vérité avancée par les avocats de Mimi Touré, il a tout de même reconnu sa bonne foi, ce qui a conduit à sa relaxe totale.

En conséquence, Mansour Faye a été condamné aux dépens, ce qui signifie qu’il devra couvrir les frais du procès. Ces frais seront déduits de la caution qu’il avait versée pour engager la procédure judiciaire contre Mimi Touré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers infos

Articles en relation