Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Arrestation de Prési Cissé, Ousmane Sonko à la Dic

0

Ousmane Sonko est en route vers la Dic  pour apporter son soutien à Prési Cissé. L’influenceur a été arrêté à la suite d’un commentaire sur sa page Facebook d’après son post.

Prési Cissé parmi les influenceurs les plus suivis sur les réseaux sociaux est en garde à vue depuis quelques heures.  Le leader du parti Pastef en route pour lui apporter son soutien.

Je suis placé en garde à vue suite à ce post sur Labavo et ce commentaire sur dakaractu.

Je suis actuellement à la division des investigations criminelles. Le procureur de la république a notifié mon arrestation à la Dic.

J’y suis avec mon avocat Me

Bamba Cissé”

.

J’informe l’opinion nationale et internationale être témoin de cela. Ainsi que les organismes de défense des droits de l’homme.

La liberté d’expression est un droit constitutionnel.”

L’arrestation des activistes inquiet, Adama Gaye avait alerté, ci dessous le texte

“Depuis 2012, on reproche à une dizaine d’activistes sénégalais des faits d’”offense” au président Macky Sall.  À chaque fois c’est l’article 80 du code pénal qui est utilisé. Après l’activiste Guy Maruis Sagna arrêté le 16 Juillet pour ses publications sur facebook, le journaliste Adama Gaye, très virulent à l’égard de Macky Sall, a été, lui aussi, inculpé mercredi pour les mêmes faits. Une épée de damoclès qui fait planer des menaces de prison sur la liberté d’expression dans le pays estime le blogueur Alexandre Lette. ” Nous vivons au Sénégal un autoritarisme d’Etat qui instrumentalise à sa guise le pouvoir judiciaire pour des règlement de compte. L’affaire du journaliste Adama Gaye aurait pu se régler autrement que par la prison. Je ne dédouane pas par là les violences verbales. Je dis tout simplement que  pour des propos qui ne rentrent pas dans le domaine de l’appel à la haine, de l’injure contre les communautés religieuses ou contre les ethnies, les sanctions autre que l’emprisonnement peuvent être proposés,” souligne le blogueur.”

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.