Ultimate magazine theme for WordPress.

AUJOURD’HUI : 29 août 2016 – Sonko est radié de la fonction publique pour violation du devoir de réserve

Dans sa croisée contre le régime du président Macky Sall, Ousmane Sonko fait des révélations fracassantes qui indisposent les tenants du pouvoir. Inspecteur des impôts et domaine, il s’est fait une promesses d’honneur d’exposer toutes les pratiques peu catholiques de Sall et ses souteneurs. Ses différentes sorties, visant à dénoncer un vaste système de fraude fiscale, finiront par provoquer l’ire du chef de l’Etat qui l’accuse, à travers ses seconds couteaux, de violer le devoir de réserve qui encadre son travail. Ousmane Sonko sera finalement sanctionné avec sa radiation de la Fonction publique, le 29 août 2016.

Suspendu par la Direction des impôts, le 25 juillet 2016, Ousmane Sonko devait être auditionné par le conseil de discipline convoqué pour statuer sur son sort. Sous la houlette du Ministère de l’Economie qui enclenche une mesure disciplinaire contre lui, l’inspecteur des impôts et non moins chef de la formation politique Pastef, sera poursuivi pour manquements graves à son droit de réserve.

Convoqué le 24 août suivant, M. Sonko ne sera pas entendu pour autant. Lui et ses 5 conseils seront empêchés d’accéder à l’audition à cause du désaccord des deux parties sur le plan formel. Malgré tout, sa radiation va être actée, le lundi 29 août 2016 par le conseil de discipline qui motive sa décision: « Monsieur Ousmane Sonko, Inspecteur des Impôts et des Domaines (…) est révoqué sans suspension des droits à pension pour manquement à l’obligation de discrétion professionnelle prévue à l’article 14 de la loi n°61-33 du 15 juin 1961″.

C’est la fin d’une carrière (inspecteur des impôts et domaine) et la naissance d’une autre (chef de parti politique) qui n’en est pas moins noble et moins intéressante. Un an après sa radiation, Ousmane Sonko est élu député à l’Assemblée nationale et se place aujourd’hui comme le plus farouche opposant de Macky Sall.

SeneNews

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.