Autorisation sous condition de la marche de Pastef à Bounkiling

La coalition Yewwi Askan Wi a prévu des manifestations pour les 14 et 15 mars prochains pour protester contre les arrestations et détentions arbitraires, entre autres. Cependant, l’autorisation accordée par le préfet de Bounkiling pour une marche de Pastef dans la ville a suscité la curiosité d’Amadou Bâ, responsable de Pastef à Thiès. Selon les informations rapportées, le préfet a autorisé la marche sous “réserve d’une interdiction pouvant intervenir à tout moment”, tout en interdisant tout slogan et discours martial ou musclé contre le président Macky Sall. Cette décision a été qualifiée de “dictature qui s’installe sans complexe au Sénégal” par Amadou Bâ.

Cette autorisation sous condition soulève des interrogations quant à la liberté de manifester dans le pays. En effet, le droit de manifester pacifiquement est un droit fondamental reconnu par la Constitution sénégalaise. Cependant, l’autorisation sous réserve d’une interdiction qui peut intervenir à tout moment remet en cause ce droit et pourrait être considérée comme une atteinte à la liberté d’expression et de réunion. De plus, l’interdiction de tout slogan et discours martial ou musclé contre le président de la République semble être une restriction excessive à la liberté d’expression.

Dans ce contexte, la coalition Yewwi Askan Wi a décidé de maintenir sa marche malgré les conditions imposées. Cette décision pourrait donner lieu à des affrontements avec les forces de l’ordre et ainsi porter atteinte à la sécurité des manifestants. Il est donc important que les autorités s’engagent à garantir le droit de manifester pacifiquement et à respecter la liberté d’expression dans le pays.

La redaction/senegaldirect

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.