Ultimate magazine theme for WordPress.

Aux origines du Mawlid et du Burda : l’école de Maodo par ( MOUHAMADOU HABIB NDIAYE)

Nul besoin aujourd’hui de présenter Cheikh Seydi El Hadj Malick SY, tant la vie, l’œuvre et l’héritage du Saint Homme constituent un viatique d’une immensité et d’une profondeur infinie pour tout humain qui se projette pour un meilleur avenir de soi et de l’humanité ; à fortiori, un musulman convaincu.

Cette étoile unique, qui a brillé au firmament du Ciel et dont la lumière continue de nous éclairer fut une personnalité multidimensionnelle. Sa grandeur, sa probité morale, son savoir incommensurable, sa rectitude comportementale, sa rigueur scientifique bétonnée, sa richesse culturelle doublée d’ honnêteté intellectuelle, sa hauteur et sa profondeur… (et que sais-je encore) ont fait de lui un Chevalier de l’Islam, un ardent Défenseur de la foi, un Commandeur des croyants, un Revivificateur de la Sunna du Prophète, un Propagateur émérite de la Tijâniyya.

Il est l’initiateur du Mawlid (Gamou) en 1902 pour commémorer la naissance du plus grand des grands le Prophète Seydina Mohamed (PSL). La première édition a été célébrée à Saint-Louis où en compagnie de son moukhadam El Hadji Rawane Ngom, ils se partageaient la lecture du Saint Coran. Ainsi, Maodo se chargeait de la première partie du Livre saint et son disciple de la seconde, ce qui témoigne son attachement au Coran et à la Sounnah.
Il faut noter par ailleurs que Maodo nous a gratifié d’une symphonie mystique qui berce les âmes 10 jours avant la nuit dédiée au Prophète de l’islam, le fameux « Burda ». Une opportunité de recueillement, de connaissances et de voyage dans l’immense univers du Prince de l’espèce humaine, Seydina Mouhamed PSL.

Il ne s’agit pas seulement de psalmodier la grandeur du prophète, ces moments constituent une conclave aux allures d’assise nationale entre Maodo et ses vaillants muqqadams pour évaluer l’exécution des feuilles de routes déclinées afin de jauger l’impact de sa mission dans les contrées. C’est une occasion également pour cet homme de Dieu éclairé, de proposer des pistes de solutions aux difficultés rencontrées par ses lieutenants pour enfin dégager les grandes orientations pour l’année en perspective. Grand stratège, Ndiol Fama administrait avec finesse et tact la mission prophétique, dont il était le garant.

Comme pour toutes choses dans lesquelles Maodo s’investit, l’action qui a sous tendu le mawlid est multidimensionnelle. Aujourd’hui cet événement exceptionnel est célébré dans les quatre coins du globe terrestre grâce à la clairvoyance et la générosité de Seydil Hadji Malick Sy.
Ya Allah déverse à flot et continuellement la lumière de Seydina Mohamed PSL sur notre bien aimé Seydil Hadji Malick Sy. Amine
#En_route_vers_le_Mawlid
#Un_Homme_une_nuit_un_message
Habib Ndiaye, Juriste-Politiste

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.