Avancées du dialogue national : les 13 points clés des propositions des termes de référence

Le dialogue national au Sénégal continue de susciter l’intérêt alors que de nouveaux éléments viennent d’être révélés par le journal L’Info. Ces développements concernent notamment le choix du président de la commission et les points des propositions des termes de référence. Dans cet article, nous vous tiendrons informés des dernières avancées et des enjeux entourant ce dialogue national, qui vise à trouver des solutions pour renforcer le système politique du pays.

Le processus de sélection du président de la commission du dialogue national est en cours. Alors que le Pr Kanté était initialement envisagé, il est désormais indisponible. Les regards se tournent maintenant vers Serigne Diop, qui est soutenu par certains acteurs. Cependant, d’autres acteurs, notamment de l’opposition, rejettent d’avance la possible nomination de Seydou Nourou Ba. En attendant, la présidence est assurée temporairement par le Directeur des élections, Tanor Thiendella Fall, qui pourrait rester en poste si le professeur Serigne Diop refuse l’offre.

Les 15 points initiaux des propositions des termes de référence ont été réduits à 13. Parmi ces points figurent des sujets importants tels que la possibilité d’une troisième candidature de Macky Sall, les réformes des articles L29, L30 et L50 du Code électoral, la restitution des droits politiques de Karim Wade et Khalifa Sall, le système de parrainage, l’introduction du bulletin unique, et la révision du procès de Karim Wade, entre autres.

 

Les travaux du dialogue national reprendront demain et se dérouleront jusqu’au 23 juin. Le 24 juin, les conclusions seront remises au président Macky Sall, qui devrait ensuite communiquer les décisions finales le lendemain, le 25 juin, lors d’une allocution à la Nation. Ce calendrier serré témoigne de l’importance accordée à ce dialogue national pour trouver des solutions concrètes et prendre des décisions qui façonneront l’avenir politique du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers infos

Articles en relation