Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Bagarre entre étudiants séreres et et Diolas : Symbole d’une ignorance manifeste au sein du temple du Savoir

0

Sérères et Diolas qui se bagarrent. Trop de honte ! trop de bassesse ! Si dans un temple du savoir, on voit de telles scènes où des jeunes étudiants se livrent dans un combat intense, pour des considérations ethniques, on ne peut que mettre la main dans la bouche et s’écrier à voix audible, car nous allons nous perdre bientôt.

En effet, des affrontements ont été signalés cette nuit à l’Université de Dakar où des étudiants de Kekendo (diolas) et ceux de Ndefleng (sérères) en sont venus aux mains. Une association de ressortissants de la Casamance et une autre regroupant des étudiants d’ethnie sérère, dont les membres respectifs défendent leurs egos surdimensionnés,  et en sont  arrivés aux mains, en pleine nuit, dans un campus dit … social.

Cause ?

À l’origine de cette bataille de la honte à  l’Ucad , une banale dispute après un choc de scooter qui a débouché sur une bagarre entre deux étudiants membres des gangs rivaux qui se regardaient en chiens de faïence depuis quelques temps. Les choses dégénèrent,  le membre de « Ndef leng »  aurait été poignardé.

Ignorance

Ceci n’est qu’une infime partie de ce qui pourrait arriver au Sénégal, si on ne laisse pas de coté les considérations ethniques. Il est important que les gens sachent l’histoire du pays. Car, on estime que tout cela est dû à une ignorance total de la trajectoire historique commune que les deux ethnies on pu traverser jusque-là.

Un mal

Oui, c’est trop mal de savoir que les dirigeants de demain sont totalement versés dans l’ethnicisme. Trop mal de savoir que ces gens qui ne s’acceptent pas déjà, vont certainement faire perdre le pays, parce qu’ils auront été ignares au point de voir le prochain, c’est-à-dire l’autre ethnie, comme un danger.

Ici, c’est la faillite d’un système éducatif qui n’a pas permis à ces jeunes chevalier du savoir de comprendre les fondements sociaux de Sunugaal.

SUNUBUZZ !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.