Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Barthélémy Dias radié : Seydi Gassama dénonce une injustice

Barthélémy Dias, maire de Dakar et tête de liste de la coalition Samm Sa Kaddu, a été radié de son mandat de député par le Bureau de l’Assemblée nationale, réuni le 5 décembre 2024. Cette décision fait suite à une condamnation judiciaire définitive datant d’un an, invoquant l’article 61 de la Constitution et l’article 51 du règlement intérieur de l’Assemblée.

Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, s’est exprimé sur cette révocation via le réseau social X. Il a critiqué la démarche des autorités, estimant qu’elles auraient dû s’opposer à la candidature de Dias avant les élections législatives. « Les autorités n’ayant pas fait de recours contre la candidature de Barthélémy Dias, elles devraient le laisser exercer le mandat qu’il a reçu du peuple sénégalais », a-t-il déclaré.

L’expert en droits humains a également souligné l’importance de la contribution de Barthélémy Dias aux débats parlementaires : « L’Assemblée nationale a besoin, pour la qualité des débats, de la voix forte et discordante de Barthélémy Dias. »

Cette radiation suscite des réactions mitigées, certains y voyant une décision légale, d’autres un acte politique visant à affaiblir l’opposition.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.