Brésil : un sénégalais tµé par la police à São Paulo

Ngagne Mbaye, un jeune ressortissant sénégalais vivant à São Paulo, a tragiquement perdu la vie ce vendredi 11 avril lors d’une opération policière qui a mal tourné. Le drame s’est produit alors qu’il tentait de défendre un vendeur ambulant dont les marchandises allaient être saisies par les forces de l’ordre.
Selon plusieurs témoins, Ngagne Mbaye s’est interposé pour empêcher l’intervention, jugée brutale, des policiers. La situation a rapidement dégénéré en confrontation. Dans la confusion, le jeune homme aurait reçu une balle en plein abdomen. Il a été transporté en urgence à l’hôpital, mais n’a malheureusement pas survécu à ses blessures.
Des vidéos de la scène, devenues virales sur les réseaux sociaux, témoignent de la violence de l’intervention. On y voit des policiers agir de manière agressive, suscitant une vague d’indignation au sein de la communauté africaine du Brésil, mais aussi au niveau international.
La communauté sénégalaise de São Paulo et plusieurs associations de défense des droits humains exigent l’ouverture immédiate d’une enquête indépendante pour faire la lumière sur les circonstances exactes du drame. Le consulat du Sénégal au Brésil a également été alerté et suit de près l’évolution de l’affaire.
Lembram do vídeo em que senegaleses se unem e evitam apreensão de seus produtos no Brás? Depois, a PM aumentou a repressão contra eles. Há 1 ano, mataram Talla Mbaye. Agora, Ngange Mbaye, foi morto pela PM ao defender um colega. Baleado na barriga, morreu no hospital. Até quando? pic.twitter.com/dVwJUBuZM5
— Renato Freitas (@Renatoafjr) April 12, 2025