Building Mamadou Dia : Bamba Ndiaye justifie les retards et critique l’État

Bamba Ndiaye, patron de la société chargée de la réhabilitation du Building administratif Mamadou Dia, a été entendu par la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Selon L’Observateur, il fait l’objet d’une plainte de l’État du Sénégal, transmise au procureur de la République, pour avoir confisqué la documentation technique du chantier après sa mise en régie, en raison des retards accumulés dans la livraison du bâtiment.

La mise en régie implique l’exécution d’un marché avec le matériel et le personnel du titulaire, à ses frais et risques. Cette mesure est prévue pour les marchés de travaux et les marchés de fournitures courantes et services (FCS) pour des prestations qui ne peuvent tolérer aucun retard.

Le Building administratif, récemment rénové et baptisé en l’honneur de l’ancien président du Conseil, a subi un incendie le 26 août 2021. L’entreprise de Bamba Ndiaye a été chargée de sa remise aux normes pour un montant de 8 milliards de francs CFA, avec un délai de six mois. Cependant, les travaux ne sont toujours pas achevés, provoquant l’insatisfaction des nouvelles autorités.

Dans une lettre intitulée “Difficultés d’exécution des marchés successifs de travaux de remise aux normes du Building administratif Président Mamadou Dia”, reprise par L’Observateur, la Primature critique le retard des travaux, bloqués à environ 90% selon l’Agetip, maître d’ouvrage délégué.

Bamba Ndiaye, en réponse, affirme que le niveau d’exécution dépasse largement ce seuil et attribue les retards au non-paiement des factures par l’État, tout en précisant que ce qui reste à faire n’empêche pas le fonctionnement du bâtiment. Il met en garde que la mise en régie pourrait contraindre l’État à payer les fournisseurs sans garantie de livraison, ces derniers ayant des relations d’exclusivité avec son entreprise.

Face aux enquêteurs, Bamba Ndiaye a détaillé les étapes de l’exécution des travaux, mentionnant l’incendie de 2021 qui a entraîné des travaux supplémentaires. Malick Gaye, directeur général de l’Agetip, a également été entendu en tant que témoin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers infos

Articles en relation