La scène politique sénégalaise s’anime davantage avec l’annonce d’une nouvelle candidature à la présidentielle prévue pour le 25 février 2024. L’ancien maire de Thiès et actuel conseiller à la présidence de la République du Sénégal, Talla SYLLA, a récemment déclaré ses intentions pour le fauteuil présidentiel.
Contrairement à certains de ses pairs qui attendent la position du président actuel, Macky SALL, Talla SYLLA a pris les devants. Il est catégorique : son engagement est d’abord et avant tout envers le peuple sénégalais. « Mon unique interlocuteur est le peuple sénégalais en ce qui concerne la prochaine présidentielle », a-t-il affirmé.
L’ambition de Talla SYLLA ne s’arrête pas à la représentation d’un parti ou d’une coalition. Il a explicitement indiqué : « Alors que certains au sein de la mouvance présidentielle rivalisent pour la nomination du candidat de la Coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) à la présidentielle de 2024, ma vision diffère. Je ne vise pas seulement la nomination de Benno, je vise le Palais présidentiel lui-même. »
Malgré cette annonce audacieuse, Talla SYLLA n’a pas manqué de reconnaître le travail effectué par l’administration actuelle. Il a loué le « bilan remarquablement positif du Président Macky Sall dans divers domaines de la vie nationale ».