Bassirou Diomaye Diakhar Faye, récemment élu président de la République, fait face à un défi majeur : composer avec une Assemblée nationale contrôlée par une nouvelle opposition. La situation est compliquée par la distance prise par Taxawu Sénégal et le fait que l’alliance avec le PDS ne suffit pas à garantir une majorité. Dissoudre l’Assemblée avant deux ans de législature serait inconstitutionnel, mais une majorité parlementaire est nécessaire pour que le président puisse mettre en œuvre son projet.
Lors du Magal de Touba, Cheikh Thioro Mbacké, député de la mouvance présidentielle, a déclaré que cette Assemblée doit être dissoute, arguant qu’elle ne répond plus aux aspirations du peuple sénégalais. Selon lui, une nouvelle élection législative donnerait la majorité à la mouvance présidentielle, car l’opposition actuelle n’est pas suffisamment forte.
De son côté, le député de Yewwi Askan Wi et responsable du Pastef à Touba a exprimé sa confiance en une victoire de la mouvance présidentielle lors d’éventuelles élections législatives. Il affirme qu’Amadou Ba, qui est arrivé deuxième lors de la présidentielle de mars, n’aurait pas la capacité de s’opposer efficacement si les autorités en place font leur travail correctement.