Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Chine : pour Xi Jinping, l’année 2020 est « extraordinaire »

1





Le président chinois a adressé ses vœux à la population chinoise, un discours attendu après l’apparition du coronavirus sur le sol chinois. Mais Xi Jinping s’est montré positif dans une allocution destinée à montrer les mérites du Parti communiste chinois et de sa gouvernance.

Face caméra, le président chinois a débuté ses vœux présidentiels en qualifiant l’année 2020 d’année «extraordinaire».

Il a ensuite adressé ses remerciements au corps médical, à l’armée, aux scientifiques et aux bénévoles qui ont permis à la Chine de contrôler l’épidémie au péril de leur vie.

Xi Jinping a aussi tenu à exprimer sa sympathie à toutes les personnes contaminées, avant, rapidement, de débuter plusieurs minutes d’autocongratulations sur sa gestion de la crise sanitaire.

Le discours, qui a duré une dizaine de minutes, était entrecoupé d’images de personnels hospitaliers au combat ou encore de parades militaires pour rappeler que la Chine a bien remporté sa guerre du peuple contre l’épidémie

Le président chinois a également tenu à souligner que la Chine était la seule puissance à voir, en cette année noire, son économie progresser.

Avant de conclure, en se présentant sous un profil rassembleur. Sur des images de vidéoconférence avec d’autres dirigeants internationaux, il a rappelé l’importance de l’unité pour mettre fin à la pandémie de coronavirus.

avec Rfi





Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.