Choix du vaccin chinois : Quand Macky se justifie sur France 24

Comme les masques, il y a quelques mois, le vaccin contre le Covid-19 est devenu aujourd’hui un levier diplomatique. Les Occidentaux qui surveillent la Chine sur le continent africain, qu’ils considèrent comme leur chasse gardée, ne voient pas d’un bon œil la disponibilité de Pékin à offrir ou vendre des doses aux pays africains.

Invité sur Rfi et France 24, le président Macky Sall a été appelé à se justifier sur les 200 000 doses du vaccin de Sinopharm acquises à la Chine. Pour rassurer la France et ses partenaires, Macky Sall affirme que ce choix n’a rien d’idéologique, c’est une question de réalisme.

« Le vaccin chinois est le premier vaccin disponible que nous avons eu. Depuis la découverte des vaccins, nous nous sommes évertués dans le cadre du Covax. Mais depuis que les grandes puissances ont commencé à vacciner leur population, l’initiative n’avait pas pu mobiliser les vaccins », explique Macky Sall.

Le chef de l’Etat dit avoir multiplié les initiatives bilatérales avec les pays producteurs de vaccin. En tant que président du Sénégal, il ne pouvait pas, dit-il, attendre que les vaccins Covax soient disponibles. Mais pour le moment, seule la Chine a pu fournir son vaccin au Sénégal.

Le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf a fait savoir, il y a quelques jours, que le vaccin russe Sputnik V sera disponible dans quelques semaines.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.