Comment Les Services Ukrainiens Déjouent Les Tentatives D’assassinat Sur Le Président Zelenksy

Single Post
Volodymyr Zelensky
Les services de renseignement ukrainiens ont déjoué une nouvelle tentative d’assassinat sur le président Volodymyr Zelensky. Le ministre ukrainien de la Sécurité nationale et de la Défense Oleksiy Danilov l’a annoncé hier mardi, à la télévision. A chaque fois, les plans d’assassinat sur le président ukrainien ont pu être déjoués grâce à des informations provenant du Kremlin.

Selon les renseignements ukrainiens, un groupe de saboteurs russes menés par un agent des services secrets a été arrêté à Uzhhorod, une ville proche des frontières de l’Ukraine avec la Slovaquie et la Hongrie. Ce groupe d’environ 25 hommes aurait été  chargé de mener des actions de sabotage dans les quartiers du gouvernement ukrainien et dans d’autres parties du pays. Les informations de presse faisaient état mardi matin que ces individus prévoyaient de se faire passer pour des membres des forces armées ukrainiennes de sorte à se frayer un passage vers Kiev.

Depuis le début du mois de mars, les Ukrainiens auraient déjoué trois tentatives d’assassinat sur leur président. Deux groupes de milices, soutenus par le Kremlin, auraient pour mission de tuer le président ukrainien: les Wagner, ces mercenaires russes spécialisés dans le “sale boulot” et des forces spéciales tchétchènes, les terrifiantes Kadyrovtsy, fidèles au président de cette république autonome musulmane. Ces tentatives auraient été contrecarrées par des infiltrés au sein du FSB, les services secrets russes, qui auraient transmis des informations aux Ukrainiens. Selon le ministre de la Défense, la dernière tentative a été déjouée de la même manière.

Et si Zelensky était tué?

La continuité du gouvernement serait maintenue, a assuré le secrétaire d’État américain Antony Blinken. “Dans ce cas, des plans sont en place pour empêcher un effondrement du gouvernement ukrainien”, a-t-il déclaré, sans donner plus de détails.

L’Ukraine n’a pas non plus donné d’informations à ce sujet. “Mais si nous regardons la constitution de l’Ukraine, selon des sources étrangères, le président du parlement est le prochain en ligne pour succéder – si nécessaire – au président”, a déclaré Roger Housen, un colonel à la retraite. Ruslan Stefanchuk deviendrait alors président.

Les responsables occidentaux ont plusieurs fois exhorté les services ukrainiens à emmener Stefanchuk de Kiev vers un lieu plus sûr, mais il a chaque refusé, tout comme Zelensky. Selon le journal britannique The Times, si Stefanchuk venait à disparaître à son tour, c’est le Premier ministre Shmyhal Denys qui serait désigné président de l’Ukraine. 
vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.