Commission nationale de régulation du loyer : premiers chiffres des plaintes

Depuis le 1er mars dernier, le Décret portant baisse des prix du loyer est entré en vigueur au Sénégal, soulageant ainsi de nombreux locataires vivant dans la capitale sénégalaise. Toutefois, ces derniers restent méfiants quant à la persistance de cette mesure, craignant un retour au diktat des bailleurs en cas de relâchement de l’Etat. La mise en place de la Commission nationale de régulation du loyer des baux à usage d’habitation a pour but de faciliter le suivi de cette nouvelle réglementation. En effet, une semaine après sa mise en place, la Commission a déjà reçu plus de 595 appels téléphoniques sur sa plateforme, soit une moyenne de 60 appels par jour.

Selon le président de la Commission, Momar Ndao, plus de la moitié de ces appels proviennent de la région de Dakar, notamment des départements de Dakar et Keur Massar, suivis respectivement de Pikine, Guédiawaye et Rufisque. Parmi ces appels, 436 sont des plaintes contre 81 bailleurs qui ont refusé d’appliquer la loi, soit 18% de résistance. Les 159 autres appels sont des demandes de renseignements, principalement sur les dispositions réglementaires de la loi, dont 35 sont attribués à des bailleurs qui ont posé des questions sur les prix et l’entrée en vigueur.

Momar Ndao a assuré que toutes les dispositions ont été prises pour une application correcte de la loi, et que les bailleurs sont contraints de l’appliquer sous peine d’être amenés à la police. Les officiers de police judiciaire sont compétents pour diligenter le contentieux. Des campagnes de communication et des ateliers de formation sont également organisés sur l’étendue du territoire national pour une meilleure compréhension de la loi.

La redaction/senegaldirect

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.