Conférence de presse : Djamel Belmadi hausse le ton contre un journaliste sénégalais
Djamel Belmadi, le sélectionneur de l’équipe nationale de football d’Algérie, a récemment répondu de manière très directe à une question posée par un journaliste sénégalais lors d’une conférence de presse avant un match amical entre le Sénégal et l’Algérie. L’interrogation du journaliste portait sur le choix du technicien algérien d’utiliser la langue arabe dans ses récentes communications publiques.
“Je suis arabe, j’ai le droit de parler ma langue maternelle. J’imagine qu’Aliou [Cissé, sélectionneur du Sénégal] parle parfois en Wolof,” a déclaré Belmadi, faisant référence à la langue nationale du Sénégal.
La question du journaliste semblait impliquer que le choix de la langue par Belmadi avait pour but de cacher certaines informations ou stratégies de l’équipe. Toutefois, la réponse du sélectionneur a mis en évidence l’importance de la liberté linguistique, surtout dans le contexte des relations internationales et du sport, où plusieurs cultures et langues se rencontrent.
L’équipe algérienne était en visite à Dakar pour un match de préparation contre les Lions du Sénégal. Ce match est d’autant plus important que les deux équipes se préparent pour la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2023 – Côte d’Ivoire TotalEnergies, qui a été reportée à 2024.