Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Cote d’Ivoire: Le gouvernement met en place un programme pour mettre fin aux coupures d’électricités

0

Depuis Avril dernier, la Cote d’ivoire connaissait une crise énergétique sur une durée près de deux mois. Dès lors d’importantes coupures de courant ont été notifié. D’après le ministre de l’énergie Ivoirien Thomas Camara qui déclare que la « situation est rétablie depuis le 9 juillet sur toute l’étendue du territoire » ,lors d’une conférence de presse tenue hier à Abidjan et proclame la fin du rationnement.

Une saison des pluies au démarrage timide et une avarie sur la centrale thermique d’Azito à Abidjan, générant presque le tiers de l’électricité du pays avaient provoqué un déficit de 10% d’énergie et forcé le gouvernement à entamé une procédure de rationnement.

Deux plages de six heures de rationnement par jour avaient été mises en place pendant la crise, ainsi le pays s’est doté d’une nouvelle centrale de réserve d’une capacité de 200 mégawatts (MW) et a réparé la centrale thermique d’Azito d’Abidjan pour son rétablissement.

Actuellement dotée d’une puissance installée de 2.300 MW, la Côte d’Ivoire ambitionne d’atteindre la barre des 6.600 MW en 2030, dont 16% proviendraient d’énergies renouvelables.

Le pays connaît une forte croissance économique depuis huit ans, a produit en 2019 plus de 2.229 mégawatts (MW) d’électricité et a exporté en 2020 11% de sa production d’électricité vers six pays voisins – Ghana, Togo, Bénin, Burkina, Mali et Liberia – selon le ministère de l’Énergie.

Mouhamadou B. Sémou Faye

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.