Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Coumba Kane Touré, Directrice Iressef : «La chloroquine est une piste… »

0



Invité du Jury du dimanche sur Iradio, Coumba Touré Kane, pharmacienne, biologiste, spécialiste en bactériologie virologie s’est prononcée sur cette polémique suscitée par Didier Raoult.

La chloroquine pourrait être le remède de la Covid-19 qui actuellement fait des ravages dans le monde. En tout cas, c’est ce que prêche l’infectiologue, le Dr Didier Raoult, Directeur de l’IHU de Marseille.

D’emblée, elle rappelle sur emedia que le professeur Français est un scientifique qui a fait énormément dans le domaine de l’infectiologie et, le fait qu’il dise que la chloroquine a une efficacité est une piste qu’il faut vraiment confirmer. « Il avait fait une première étude sur une vingtaine de patients. Il vient de publier une deuxième étude sur plus de 80 patients. La chloroquine est un schéma thérapeutique parmi tant d’autres. Didier Raoult a fait ce qu’on appelle dans notre jargon un repositionnement de molécules. Donc, avec le temps, on pourra dire que la Chloroquine est réellement efficace sur la maladie et après, on saura quelle est la dose optimale pour pouvoir traiter les patients », a expliqué la directrice scientifique et responsable de la plateforme de biologie de l’Institut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF). Avant d’ajouter : « il faut continuer des études pour pouvoir confirmer ou infirmer mais, c’est une piste qu’il faut prendre à bras le corps parce que c’est une molécule qui sera à la portée des pays à ressources limitées comme les nôtres ».





Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.