Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Covid-19 : “Les Maladies Buccodentaires Sont À L’origine D’une Importante Charge De Morbidité”, Prévient Un Spécialiste

0

S’exprimant suite au point du jour sur l’évolution de la pandémie de Covid-19, le Professeur Ibrahima Ngom, spécialiste en chirurgie dentaire, a révélé, ce mardi, que depuis mars 2020, des recommandations ont été faites aux dentistes concernant notamment la limitation de la prise en charge buccodentaire à des soins d’urgences uniquement, dans la lutte contre le virus Delta.

“Les maladies infectieuses buccodentaires sont à l’origine d’une importante charge de morbidité et en l’absence d’une prise en charge adéquate, peuvent provoquer une gêne, des douleurs, des légions défigurantes voire même dans certaine situation engager le pronostic vital”, a fait remarquer le Chef de service dentofacial à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Il soutient que conserver une bonne santé bucco-dentaire en toute circonstance est particulièrement important. De son avis, “la santé buccodentaire contribue au maintien d’une bonne qualité de vie par l’intégrité des fonctions oro-faciales comme la massification, la déglutition, l’élocution mais aussi contribue à un bon équilibre psycho-social”.

Toutefois, prévient-il, étant la porte d’entrée digestive et respiratoire, la cavité buccale joue un rôle important dans le maintien d’une bonne santé. “L’environnement des soins dentaires est potentiellement l’un des plus exposé au risque des contaminations croisées”, a rappelé Pr. Ngom. Ce dernier explique que “le masque qui est exigé partout doit être déposé lors des soins dentaires et votre chirurgien-dentiste doit se positionner à une distance relativement proche pour bien vous soigner”.

Et pour éviter l’encombrement des centres de soins dentaires, le spécialiste en chirurgie dentaire indique que “le patient doit, si possible, se rendre aux soins sans accompagnants. Si la personne doit impérativement être accompagnée, qu’elle le soit alors par une seule personne”.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.