Covid : Un nouveau pic annoncé en juillet

Après une tendance à la baisse observée, les nouvelles infections du coronavirus ont augmenté dans la moitié des six régions de l’Organisation mondiale de la Santé.

Au Sénégal, des nouveaux cas de contamination liés à la Covid-19 repartent en hausse. D’après le docteur Boly Diop, chef de la surveillance épidémiologique, un nouveau pic des cas est annoncé durant ce mois de juillet 2022.
Depuis la fin du mois de juin , on assiste à une augmentation des cas de Covid avec des taux de positivité passant de zéro à 3% à la date du 5 juillet.

Selon Docteur Diop repris par Le Soleil, la hausse des cas est liée à l’évolution naturelle de la maladie parce que le Covid évolue sur un mode épidémiologique.

Il informe qu’au Sénégal, il est prévu deux pics de Covid-19 durant l’année. Le premier est observé en juillet-août et le second en novembre-décembre et janvier.

« Au mois de juillet, nous allons assister à une hausse des cas de Covid. Parmi ces nouvelles infections, il y aura des cas importés. C’est normal, parce que les pays européens ont enregistré beaucoup plus de cas dernières semaines », a-t-il informé.

Il a précisé que même si on connaitra une hausse des cas durant le mois de juillet, ce ne sera pas comme lors de la dernière vague des contaminations où le Sénégal enregistrait des centaines de cas de coronavirus par jour. Il a justifié cela par le fait que beaucoup de Sénégalais ont été en contact avec le virus.

En effet, selon l’enquête de séroprévalence du ministère de la Santé, plus de 13 millions de Sénégalais ont été en contact avec le coronavirus, soit 8 Sénégalais sur 10.

En octobre 2020, 3 millions de Sénégalais se sont frottés au virus. La seconde enquête menée au mois de novembre dernier démontre que la quasi-totalité de la population a déjà été en contact avec la maladie, renseigne le docteur Boly Diop, responsable de la surveillance.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.