Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Crime à Guédiawaye : Badara Mbaye tµe son frère pour une serviette et se rend à l’hôpital

Badara Mbaye n’est pas allé bien loin. Après avoir poignardé mortellement son frère germain mardi soir, il s’est enfui dans la nature avant d’être rapidement retrouvé et arrêté au chevet de sa victime à l’hôpital.

En cavale et recherché dans tout le quartier Notaire où le drame s’est produit, dans le domicile familial, le présumé meurtrier s’est présenté vers 21h à la porte de l’hôpital Dalal Jam, où il voulait prendre des nouvelles de son frère. Il sera surpris par les éléments du commissariat de police de Guédiawaye et conduit menotté en garde à vue. Au cours de son audition, le chauffeur de taxi clandestin a reconnu les faits, évoquant une sombre histoire de serviette salie par son demi-frère cadet. En attendant les conclusions de l’autopsie, le quinquagénaire pourrait être présenté ce matin au Procureur du Tribunal de Pikine-Guédiawaye.

Le motif de la bagarre mortelle, une histoire de serviette salie

En poignardant mortellement son cadet, AL.Y. Mbaye, 20 ans, le chauffeur de taxi clandestin Badara Mbaye, 53 ans, a ôté les derniers espoirs à sa mère, Adji Bèye, qui croyait beaucoup en l’avenir de son fils cadet. Aîné de son père Yaba Mbaye, celui qui travaille également comme électricien automobile, marié à deux épouses et père de plusieurs enfants, est souvent en conflit avec son cadet. Ce mardi soir, leur différend sera fatal.

Il est 20h passées lorsque le père de famille, de retour du travail, se retire dans sa chambre après avoir pris son bain. Il demande à son fils de lui ranger sa serviette qu’il avait déjà étalée sur le séchoir. Ce dernier revient quelques secondes plus tard pour lui apprendre que la serviette avait été salie par ses oncles, dont la victime. Lorsqu’il entend son nom, ce dernier s’agite. Badara Mbaye demande alors à son cadet de faire preuve de politesse. Le jeune esthéticien ne se calme pas pour autant. La tension monte rapidement et une bagarre éclate entre les frères germains. Le plus jeune prend l’ascendant sur son aîné en lui assénant un violent coup de tête au niveau de la bouche, ce qui lui fend la lèvre inférieure. La riposte de Badara changera à jamais l’histoire de la famille. Il brandit un couteau et porte un coup fatal sur la cuisse de son cadet. Ce dernier rend son dernier souffle alors que son aîné s’enfuit.

Le couteau, arme du crime, pas encore retrouvé

Les témoins qui se sont confiés plus tard à la police racontent que la victime est sortie de la maison en courant et s’est affalée de tout son long devant la porte de la pharmacie sur la route menant aux deux-voies. « Gisant dans une mare de sang, ses derniers mots ont été, au moment où le pharmacien lui posait un garrot à la cuisse, de réclamer un verre d’eau », selon une source policière.
Le corps est acheminé à l’hôpital Dalal Jam par les sapeurs-pompiers et, quelques heures après, le présumé meurtrier s’est présenté, désemparé, pour « prendre des nouvelles de son frère, victime d’agression ». Il sera vite démasqué par les enquêteurs et conduit au commissariat central de Guédiawaye.

Face à la police, il a tenté, dans un premier temps, de faire croire que son frère était tombé sur un piquet au cours de leur bagarre, avant d’avouer les faits, tout en insistant sur l’acte accidentel. Une version qui n’a pas convaincu les enquêteurs. Selon les témoins, les deux protagonistes avaient déjà été séparés et éloignés l’un de l’autre lorsque l’aîné est retourné s’armer d’un couteau d’environ 15 à 20 cm de long. Une arme qui n’a d’ailleurs pas encore été retrouvée, Badara l’ayant jetée après son crime. L’autopsie du corps, qui devrait se faire aujourd’hui à l’Hôpital général de Grand-Yoff, devrait fournir plus d’indices.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.