Crise à l’UEFA : Menace imminente de retrait d’un pays de l’Euro 2024

Les choses ne se passent pas comme souhaité en Allemagne où se déroule l’Euro 2024. Alors que la compétition bat son plein avec des surprises, la Serbie menace l’UEFA de s’en aller à cause d’une scène déplorable lors du match Croatie – Albanie ce mercredi.

C’était l’une des grosses craintes des organisateurs de ce championnat d’Europe des Nations. Dans une situation politique tendue entre différentes nations européennes, l’UEFA va devoir sévir. Avant de jouer son deuxième match de poule ce jeudi dans le groupe C contre la Slovénie, la Serbie de Dusan Tadic, qui a fracassé son sélectionneur après le premier match, a été victime des chants nationalistes anti-Serbes lors du match Croatie – Albanie hier mercredi. Opposées depuis la guerre de Yougoslavie (1991-2001), les communautés albanaises et croates d’un côté et serbes de l’autre ne s’entendent pas.
La menace très claire des Serbes
Visiblement unis contre la Serbie, qui ne reconnaît pas l’indépendance du Kosovo depuis cette guerre, les supporters croates et albanais ont entonné à l’unisson des chants : « Tuez les Serbes » dans les travées du stade de Hambourg. Après cette scène choquante, la fédération serbe de football n’a pas manqué de réagir. Outrée par le comportement des deux pays, la Serbie réclame tout simplement des actions fortes, pour ne pas dire des sanctions de la part de l’UEFA, au risque de plier bagage de l’Euro 2024.

« Ce qui s’est passé est scandaleux et nous demanderons des sanctions à l’UEFA« , a réagi son secrétaire général Jovan Šurbatović dans une interview accordée au média local RTS. « Si l’UEFA ne les punit pas, nous réfléchirons à la manière dont nous procéderons« , a-t-il appuyé, avant d’ajouter que la Serbie était prête à « ne pas continuer la compétition« .
Le match à haut risque Slovénie – Serbie
Dans la suite de l’entretien accordée à la RTS, le responsable de la fédération serbe appelle ses supporters à ne pas tomber dans le piège en voulant répondre aux Croates et Albanais lors du deuxième match de groupe ce jeudi contre la Slovénie. « Nous, les Serbes, sommes des gentlemans et nous avons un cœur ouvert, alors j’appelle les fans à rester des gentlemans« , a appelé Jovan Surbatovic.

Il s’agit d’une nouvelle situation conflictuelle que l’UEFA d’Aleksander Ceferin va devoir démêler rapidement. En attendant de savoir si la menace serbe sera mise à exécution, il est important de noter que la nation de Vlahovic et de Mitrovic a déjà été impliquée dans des échauffourées lors du match contre l’Angleterre. Toujours pour des raisons politiques, les supporters des deux pays se sont violemment bagarrés avant la rencontre. Même l’enfant du président de la Serbie a tenté de s’en prendre aux supporters anglais.
Il faut dire que tout ce qui touche aux Serbes est assez préoccupant dans cet Euro 2024 qui livre néanmoins de belles rencontres de football. Rendez-vous après la rencontre de ce jeudi entre la Slovénie et la Serbie pour voir si les choses vont s’empirer ou s’apaiser. Épinglés par les Anglais lors du premier match, les Serbes doivent s’imposer obligatoirement pour espérer se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers infos

Articles en relation