Crise Russe : L'économie Sénégalaise Résiste Encore, Rassure Cheikh Tidiane Diop

Crise Russe : L’économie sénégalaise résiste encore, rassure Cheikh Tidiane Diop
L’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février dernier a eu des impacts économiques dans plusieurs pays. Notamment le Sénégal qui n’est pas épargné par cette crise. 

Selon Cheikh Tidiane Diop, directeur général de la comptabilité publique et du trésor, qui présidait l’assemblée générale des Agents comptables de l’administration du trésor, l’impact de cette guerre se ressent jusqu’au Sénégal. Mais l’économie sénégalaise résiste, d’après les assurances du directeur général de la comptabilité publique et du trésor.

 »Les impacts de la crise Russo- Ukrainienne pouvaient avoir des répercussions sur le budget de l’État. Qui dit budget de l’État dit financement du budget de l’État. Le trésor a la charge du financement du budget de l’État, cela veut dire aujourd’hui, là où vous avez besoin de 1 franc pour acheter quelque chose, vous aurez besoin de 1 fr 50 », explique Cheikh Tidiane Diop. 

A l’en croire, avec la vision du chef de l’État qui estime qu’il faut soutenir les ménages, les entreprises, une subvention est octroyée.

 »Il y a une subvention indirecte aux populations sénégalaises faite à la société nationale d’électricité, à la société africaine de raffinage pour maintenir sur un temps qui a été relativement long, des prix à la pompe des produits d’hydrocarbures », explique-t-il.

Par ailleurs, il assure que ce n’est pas seulement la guerre Russo-Ukrainienne qui impacte sur l’économie sénégalaise.

Il précise :  »le reconfinement en Chine nous impacte également .C’est un grand pays d’approvisionnement. Aussi l’embargo du Mali se répercute en termes d’impact sur la zone. Le Sénégal n’étant pas dans une zone isolée, tout phénomène extérieur nous impacte mais c’est nous qui devons être anticipatifs,  proactifs et réconfortés la population sénégalaise ».

Les agents comptables de l’administration du trésor sont en assemblée générale où des formations leur sont dispensées.
En effet, segment important du dispositif du trésor, le Dg a rappelé à l’ensemble de ses administrés leurs obligations professionnelles et d’éthique. Par ailleurs, les différentes difficultés liées à l’exercice des missions des agents ont été aussi soumises au DG, qui promet de réagir pour leur résolution en vue de permettre aux travailleurs un bon épanouissement professionnel.
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.