Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Dakar : un homme arrêté en pleine audience pour avoir contesté le procureur

Un fait insolite s’est produit ce lundi à la salle 1 du tribunal de Dakar, où se tiennent les audiences des flagrants délits. Un homme venu assister au procès d’un proche a été arrêté et condamné après avoir interrompu le procureur en pleine plaidoirie.

Y. Niang, qui assistait à l’audience, s’est emporté alors que le représentant du parquet exposait son réquisitoire. Il a bruyamment contesté les propos du magistrat : « « Je ne suis pas d’accord. Ce n’est pas vrai, monsieur. Je suis témoin. À la gendarmerie, ils ont refusé de prendre nos documents ».

Face à ce comportement jugé inacceptable, la présidente du tribunal a immédiatement ordonné son arrestation pour trouble d’audience. Placé dans le box des accusés, il a continué à s’insurger contre le parquetier : « Je suis en colère contre le procureur ! ».

Mécontent, le procureur a dénoncé cette attitude irrespectueuse et exigé un durcissement des charges. « Même si vous le jugez pour trouble d’audience, je vais ordonner son arrestation pour outrage à magistrat dans l’exercice de ses fonctions », a-t-il déclaré, réclamant six mois de prison ferme.

L’avocat de la défense, Me Ndiack Bâ, a plaidé pour l’indulgence, expliquant que son client était sous pression en raison des poursuites visant son parent.

Après délibération, le tribunal a condamné Y. Niang à six mois de prison, dont dix jours fermes, une sanction qui illustre la rigueur de la justice face aux perturbations en salle d’audience.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.